UA-83659617-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ALAIN CHEREAU - Page 2

  • LE ZERO PAPIER : UN SLOGAN TECHNOLOGIQUE

     

    Inventé par les industries de l’informatique et des télécommbulletin paie 2012, bulletin paie electroniqueunications pour détourner, selon des chercheurs de Polytechnique Montpellier, l’attention de leur responsabilité sociétale, voici quelques raisons pour lesquelles nous continuons à utiliser toujours du papier :

     

            1.Le Codex Vaticanus daté du IV° siècle est encore en parfait état, alors que la durée de vie d’un support informatique n’excède pas 20 ans.

     

            2.Il est plus complexe, voire impossible, pour un document électronique d’apporter des garanties de non-répudiation et d’intégrité.

     

     3.L’écrit sur du papier, un des fondements de notre civilisation, est une habitude ancrée depuis 2000 ans.

    Papier et fichier numérique doivent cohabiter, avec leurs avantages respectifs, à l’instar de notre prochaine offre Securipaye, qui apporte une solution hybride à la gestion de la paie dématérialisée, en partenariat avec un acteur majeur du secteur.

  • MISE EN CONFORMITE DES FICHES DE PAIE AVEC LA LOI DE SIMPLIFICATION DU DROIT DU 12 MAI 2009.

    Préambule :

    Avant la loi de simplification du Droit du 12 mai 2009, la seule contrainte formelle à laquelle la fiche de paie devait se plier était d’avoir valeur de justificatif, soit celle d’un document opposable aux tiers et ayant la même durée de vie que son destinataire.

    Aucune norme administrative n’ayant jamais fixé de critères objectifs permettant de distinguer un justificatif qu’un simple relevé d’information, les progrès des outils informatiques, bureautiques et de reproduction ont permis la généralisation de l’impression laser des fiches de paie sur papier ordinaire.

    Ces documents très facilement falsifiables sont à la source d’une partie très significative de fraudes de tous ordres dont aux prestations sociales.

    La nouvelle fiche de paie depuis la loi de 2009 :

    En plus de sa caractéristique de justificatif opposable aux tiers, la fiche de paie doit maintenant assurer l’intégrité des données, que la version soit électronique ou papier, répondant ainsi à la préoccupation de nombreux parlementaires lors des débats. Pour la version papier, cela se traduit par le respect des 5 critères suivants :

    ØØ Authentification de l’émetteur ØØ Non répudiation par l’émetteur ØØ Non falsification ØØ Copie reconnaissable de l’original ØØ Exactitude des données

    Les fiches de paie imprimées sur du papier ordinaire ou pré imprimé sans un minimum de procédés de sécurité ne répondent pas à ces critères.

    Solution technique :

    L’Administration fiscale produit depuis de nombreuses années ses avis d’imposition en respectant les règles applicables aux justificatifs opposables aux tiers assurant l’intégrité des données. Ces avis ont d’ailleurs largement supplanté la fiche de paie que ce soit vis-à-vis des organismes bancaires que de nombre d’organismes chargés de contrôler les revenus réels des administrés dans le cadre des conditions d’éligibilité à telle ou telle aide sociale.Pour ce faire, l’avis d’imposition intègre deux niveaux de sécurité :

    La guilloche, motif complexe non reproductible à l’identique par les outils bureautiques les plus sophistiqués, Elle permet à l’original d’être reconnaissable de la copie.

    Le mot latent, mention « Copie » qui n’apparaît qu’à la photocopie, et qui permet à l’œil nu de constater que le document remis est bien une copie conforme à l’original.

    Solution préconisée :

    La société SECURIDOC propose des imprimés spécifiques pour les fiches de paie (Gamme SECURIPAYE) qui intègrent 4 niveaux de sécurité :

    -La guilloche, Le mot latent, Des micro lettres (procédé utilisé dans la plupart des formules de chèques),Une encre UV non reproductible quel que soit le procédé de reproduction employé

                   Prix : Pour un budget d’environ 1€ HT (pour 12 feuilles de paye) par agent par an, sans aucune modification des procédés d’impression ni des systèmes informatiques, SECURIDOC offre une solution plus sécurisée que celle retenue par l’Administration fiscale, et donc 100% compatible avec les nouvelles normes telles qu’imposées par la loi du 12 mai 2009.

    Avantages de la solution :

    Sans nouvel investissement et pour un budget très marginal par rapport à l’exercice de production des fiches de paie, la solution permet de démontrer une volonté politique ferme en matière de sécurité, la production d’un effort visant à réduire des déficits publics très significatifs, et de se conformer à un texte de loi somme toute impératif.

     

  • FAUX PAPIERS D'IDENTITE : DES MILLIARDS D'EUROS DE FRAUDE

    France Soir donne ces chiffres, à minima, qui avaient été dévoilés à la suite du Forum européen  sur la fraude à Marseille ou étaient présents un grand nombre d'intervenants: Services de police et de gendarmerie, ANTS, Banques, assurances, experts..Les vrais chiffres, aucun expert ne les connait et la police ne peut plus discerner une fausse identité sous vrai passeport, une chose sur laquelle tout le monde s'accorde: la progression.

  • SECURITE INFORMATIONS : LA FAILLE

    La sécurité de l'information sensible et confidentielle néglige trop souvent la protection des documents papier, d'après une enquête de l'ASBI . (Alliance for Secure Business Information).  49% des fuites concerneraient pourtant ces données.

     L'information en entreprise est de plus en plus dématérialisée. C'est sur cette base que les éditeurs de sécurité encouragent l'adoption de leurs solutions de DLP (prévention papier sécurisé,papier à lettre sécurisé,papier sécurité,papier sécurisé pas cher,papier infalsifiable,papier anti copie,no copydes fuites de données).

    Pour autant, l'information numérique n'est pas la seule exposée à des fuites, les documents papier, très nombreux en entreprise, sont aussi sensibles du point de vue de la confidentialité.

    La  protection de ces documents papier serait souvent négligée d'après l'enquête réalisée auprès de 819 professionnels de l'IT, de la conformité, et de la sécurité informatique. 80% rapportent une faille de sécurité au cours des 12 derniers mois. Pour 49% d'entre eux, l'incident impliquait la perte ou le vol de documents papier. 59% confirment la présence de documents sensibles et/ou confidentiels dans l'entreprise. Quant aux informations perdues ou dérobées, il s'agit à 31% de données personnelles se rapportant à des clients, à 29% de données de marché et 26% sont relatives à des secrets commerciaux.

    Selon 53% des professionnels interrogés, les salariés en sont la première cause, notamment par l'impression et l'oubli de fichiers sur des imprimantes partagées, mais aussi dans des salles de réunions, lors de déplacements hors de l'entreprise, ou la mise à la poubelle de documents, sans respect de procédures. Source : Le Journal du Net.

    Il est démontré que l’utilisation d’un papier sécurisé réduit considérablement les négligences, car il « matérialise » l’importance et surtout la propriété du document par son support. Tout ce qu’a fait perdre l’utilisation d’un papier blanc traditionnel, exactement le même pour toutes les entreprises. Que penseraient-elles si elles devaient utiliser un disque dur commun ? Il existe depuis peu une solution sécurisée, le Sécuri-A4, et ses 7 points de sécurité, pouvant remplacer au même cout, voire moins cher, un papier à en-tête traditionnel (voir le comparatif). 

  • PAPIER DE SECURITE: DEVENEZ UN EXPERT !

    100EUROS.JPG

    La sécurité documentaire utilise un très grand nombre de techniques différentes qui évoluent sans cesse pour déjouer les capacités des fraudeurs à falsifier ou reproduire un document.

    Pour vous en faire une idée, et découvrir ce qu’est une encre iridescente, un fil de sécurité,  ou un identigramme, RETROUVEZ  ICI , dans le glossaire du Conseil de l’Union Européenne, les techniques les plus employées.

     

  • SECURITE PAPIER D'IDENTITE

    "Haro sur les fausses pièces d'identité"  


    logo_le_parisien_aujourdhui.jpg

    Retrouvez ICI,

    le dossier que le journal Le Parisien / Aujourd'hui a réalisé suite à la mis en place de la phase teste de sécurisation des extraits d'acte naissance avec le papier sécurisé Sécuri-RF / SECURIDOC dans plusieurs Mairies d'Ile de France.

  • PAPIER SECURISÉ: JACQUES GAUTIER PRESIDENT AMF 92

    Jacques Gautier, Sénateur Maire de Garches (92) et Président de l'Association des Maires de France des Hauts de seine: " Nous avons assez de papier antifraude pour les deux ans à venir"

    Retrouvez ICIIMG00665-20120425-1615.jpg l'interview de Jacques Gautier dans le quotidien Aujourd'hui en France / Le Parsisien dans le lequel il explique pourquoi il utilise du papier sécurisé SECURI-RF pour imprimer les documents d'Etat Civil dans sa Mairie.

    Retrouvez ICI les références du papier sécurisé utilisé à la Mairie de Garches (92)

  • FAIRE UN PASSEPORT FRANCAIS

    Il est souvent bien compliqué de savoir exactement comment et où faire son passeport.

    Le lien ci-dessous vous permettra rapidement d'avoir une réponse à vos questions.

    FAIRE MON PASSEPORT: ICIpasseport.jpg

  • SECURIDOC / SECURIRF / SECURIPAYE

    logo securidoc.jpgRetrouvez tous mes produits papiers sécurisés sur mon site.

    Bonne navigation !

    RETROUVEZ MON SITE ICI

  • SECURIDOC LEADER PAPIER SECURISE POUR EXTRAIT ACTE DE NAISSANCE (REPORTAGE JT FRANCE 2)

    Les communes d'Ile-de-France s'organisent contre la falsification des extraits d'acte de naissance et testent un nouveau papier sécurisé: le SécuriRF - son coût pour les collectivités est le même que celui d'un papier classique en-tête de lettre fabriqué chez un imprimeur.FEUILLE SECURISEE.jpg

    VOIR LA VIDEO ICI

  • CARRIERE-SUR-SEINE TESTE LE "SécuriRF" POUR LES EXTRAITS D'ACTE DE NAISSANCE

    GRAND ANGLE.jpg

    Le service d'état civil de la Mairie de Carrière-sur-Seine utilise le SécuriRF pour imprimer ses extraits d'acte de naissance.

    Alain Chereau, Directeur Général de SECURIDOC explique les points de sécurité.

     

    Reportage TV "Grand Angle": VOIR LA VIDEO ICI

  • EXTRAIT ACTE DE NAISSANCE SECURISE TESTÉ EN ILE-DE-FRANCE

    FRANCE 3  ALAIN CHEREAU.jpgUn test de papier sécurisé pour les extraits d'acte de naissance est réalisé en Ile-de-France

    Alain Chereau, Directeur Général du groupe Sécuridoc: "Le coût de ce papier ne revient pas plus cher, qu'un papier en-tête de lettre produit chez un imprimeur alors que ce dernier à 7 points de sécurité, les Mairie ont maintenant la possibilité de sécuriser leurs documents d'Etat Civil sans augmenter leur budget "

    Reportage JT France 3 (droits réservés) VOIR LA VIDEO ICI

  • EXTRAIT ACTE DE NAISSANCE SECURISE

    Voici la fiche technique de notre papier sécurisé pour les extraits d'acte de naissance actuellement en phase de test en Ile de france et prochainement dans tous les départements.

    Téléchager les 7 points de sécurité ICI

  • FICHES DE PAIE SÉCURISÉES

    Bulletin de paie 2012 : Il sera dématérialisé avec l’aide de papier sécurisé !

    100.000 à 200.000 salariés seulement en France auraient opté à ce jour pour le bulletin de paie dématérialisé, leur accord étant nécessaire, comme le prévoit la loi.

    L’engouement n’est pas au rendez-vous. Pour Sécuripaye, leader français des  fonds de page sécurisés du bulletin de paie, 1er document en France falsifié ou contrefait, cela s’explique en partie par le fait que la dématérialisation et la possibilité de l’imprimer depuis chez eux n’est pas la première préoccupation des salariés.

    Ils ont surtout besoin d’un justificatif à valeur probante quand ils en ont besoin pour les actes importants de la vie courante : Obtention de crédit ou accession à un logement locatif, par exemple

    Hors la méfiance est de plus en plus de mise sur ces documents, entrainant mécaniquement des demandes de garanties ou des justificatifs complémentaires, de plus en plus étendus et contraignants

    Securipaye étudie un partenariat avec un des principaux acteurs de la dématérialisation, pour que les salariés puissent à la fois conserver leurs bulletins dans un coffre fort électronique, et sur demande ou annuellement récupérer une version sur papier sécurisé, lui donnant ou redonnant sa valeur de justificatif aux tiers. Les sociétés n’auront plus à éditer et expédier mensuellement le bulletin, ce qui sera pour elles un gain de temps et de couts, et les salariés seront plus enclins à faire le pas.

  • ALAIN CHEREAU : "LA SÉCURITÉ DOCUMENTAIRE"

    ALAIN CHÉREAU.jpgJe suis passionné depuis plus de 20 ans par la sécurité documentaire, certainement parce que  je suis un amoureux des métiers d’art, dont l’imprimerie, un des plus anciens et des plus nobles. Mais j’aime aussi le papier, de sa naissance jusqu’au moment ou, imprimé, il détient une partie de nos connaissances, et aussi les principaux événements de notre vie.

    Je dirige la société Securidoc depuis 12 ans, spécialisée dans la sécurisation des papiers à usage d’imprimantes, à l’origine de nombreux papiers sécurisés dont certains brevetés. Plus que dans tout autre métier des arts graphiques, la recherche est permanente, les améliorations indispensables. Il faut s’adapter aux besoins nouveaux, et surtout détenir une avance certaine sur les faussaires qui bénéficient, comme tous, des formidables avancées technologiques en matière de bureautique et d’informatique depuis deux décennies.

  • BLOG EN CONSTRUCTION

    BLOG EN CONSTRUCTION