Si la tendance des fraudeurs est d'obtenir des vrais papiers d’identité à partir de faux documents, cela devient moins facile par l'utilisation de certaines administrations et entreprises de papier sécurisé du type SECURI-RF pour les documents certifiant.
Un réseau de faussaires en faux papiers, très structuré, vient d’être démantelé dans la dans le XVIIIe arrondissement de Paris par la DRPP (Direction du renseignement de la préfecture de police) après une enquête de plusieurs mois.
Ils fournissaient des cartes nationales d’identité, des permis de conduire, des attestations d’assurance de voiture, des fiches d’imposition, des ordonnances médicales, des contrats de travail et des bulletins de paie.
Trois hommes âgés de 32, 47 et 48 ans, ont été interpellés le 4 décembre 2012 à Alfortville, Maisons-Alfort (Val-de-Marne) et Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). « Un d’entre eux était chargé de trouver des clients au réseau, confie une source proche de l’affaire. Les deux autres étaient chargés de la fabrication des faux documents. Ces papiers étaient ensuite revendus dans la zone de sécurité prioritaire. Ils pouvaient notamment fournir tous les documents nécessaires à l’obtention d’un titre de séjour. »
Le « recruteur » a été incarcéré. Ses deux complices ont été remis en liberté après avoir été placés sous contrôle judiciaire. Au mois de septembre, quatre autres membres présumés de ce réseau avaient déjà été arrêtés. Parmi eux se trouvait le principal commanditaire de ce trafic. Tous les quatre avaient été écroués.
Source : Le Parisien